Les bienfaits de la Marche Nordique

Bien plus qu'un phénomène de mode, cette activité physique est un véritable retour aux sources. Effectuée avec 2 bâtons elle oblige à utiliser à la fois bras et jambes et nous ramène vers une démarche "quadrupédique".

La marche nordique oblige à se tenir droit, en parfait équilibre. Elle nous réapprend le croisement des épaules (ceinture scapulaire) et du bassin (ceinture pelvienne). Elle fait travailler de façon symétrique les chaînes musculaires antérieures et postérieures, avec un soulagement articulaire de 30% dû à la poussée des bras sur les bâtons.

90% des muscles travaillent en moyenne pendant cette activité. Il en découle une dépense énergétique de 400 à 600 kcal en 1h de pratique. (1h de marche nordique équivaut à 2 à 3h de marche « normale ».

Elle procure un galbe naturel des membres inférieurs (mollets, cuisses, fessiers), une tonification spontanée des « bons » abdominaux et un renforcement harmonieux des bras et des épaules contribuant à enjoliver la silhouette...

La cage thoracique en ouverture et l'abdomen libéré redonnent toute son amplitude à la respiration et réveillent nos poumons.

La marche nordique permet de développer la fonction « endurance » de notre système cardio-vasculaire.

Elle stimule le système circulatoire (retours veineux et lymphatique) et contribue à la lutte contre les jambes lourdes.

Elle est accessible à toutes et tous, quel que soit le niveau physique.

Elle ne nécessite pas de gros investissement et peut se pratiquer partout, en tout temps.

 

En résumé

  • 90% de la musculature sont mis en action
  • Activation saine du système cardio-respiratoire (endurance fondamentale)
  • Grosse consommation d'énergie > participation à la gestion du poids
  • Affinement de la silhouette
  • Amélioration du maintien postural
  • Protection du dos et de la colonne vertébrale
  • Stimulation du schéma corporel (coordination, synchronisation)
  • Amélioration de la ventilation, « réveil » des poumons
  • Activation vasculaire, lutte contre troubles circulatoires et jambes lourdes
  • Anti stress et dérivatif psychologique
  • Activation intellectuelle (démarche d'apprentissage)
  • Lutte contre l'ostéoporose
  • 30 % du poids du corps pris en charge par les membres supérieurs > Protection de l'appareil locomoteur (os, cartilages, articulations, tendons, ligaments et muscles)

 

Le nordic walking est en plus de tout cela un retour vers la nature et le naturel « originel »...

Un seul mot d'ordre : apprentissage.

Le nordic walking ne vous livrera tous ses bienfaits qu'une fois la technique bien maîtrisée. L'apprentissage est accessible à TOUT LE MONDE à condition de jouer le jeu. (Voir comment débuter le nordic walking).

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