Bienfaits de la marche nordique
Les bienfaits de la marche nordique sont innombrables !
Elle est accessible à tout le monde quel que soit l’âge et plus dynamique que la marche sans bâton. Parmi tous ses atouts, en voici, quelques-uns :
- Elle réduit le risque de développer un cancer, le diabète, le stress, …
- Elle améliore le système cardio-vasculaire, l’équilibre, la souplesse …
- Impliquant une dépense énergétique importante et un renforcement musculaire à la fois du haut et du bas du corps, (à condition d’adopter la bonne technique), elle contribue à l’amélioration de la condition physique et de la silhouette par la diminution des graisses stockées dans l’organisme et l’augmentation de la masse musculaire.
- Elle renforce la masse osseuse : au début des années 2000, des chercheurs américains travaillant sur la cicatrisation osseuse et l’ostéoporose ont démontré que de faibles vibrations au niveau de la cuisse arrière, pendant 20 minutes par jour et 5 jours par semaine, développaient et renforçaient la masse osseuse. Des résultats qui plaident en faveur de la marche : les pas et l’appui des bâtons provoquent ces fameuses vibrations modérées, bénéfiques pour la santé de nos os sans agresser les articulations.
- Elle améliore le système cardio-pulmonaire.
- Elle induit une meilleure qualité du sommeil, active la circulation, réduit les risques d’hypertension…
- MAIS AUSSI: elle augmente l’activité de neurotransmetteurs impliqués dans le bien-être (endorphines, dopamine…) tout en diminuant la production du cortisol, ce pourvoyeur de stress. Davantage de cellules sont produites dans le cerveau, de nouvelles connexions cellulaires se créent et la circulation sanguine s’améliore ; ces phénomènes favorisent une meilleure santé mentale (Alzheimer, Parkinson…)
- Elle est un parfait palliatif à la course à pied. Peu contraignante au niveau articulaire, elle est idéale pour garder une activité de plein air lors de blessure, avec une dépense énergétique qui peut être similaire si on s’en donne les moyens techniques.